La géodésie est la science qui étudie les dimensions et la forme de la Terre, ainsi que son champ de pesanteur. Son objectif principal est d’élaborer des systèmes de référence terrestres auxquels tout utilisateur ou créateur de données géoréférencées peut accéder par l’intermédiaire de réseaux. L’adoption et la réalisation de tels systèmes de référence constituent un indispensable outil de normalisation pour l’information géographique et pour le positionnement en général.
Les réseaux constituent les réalisations des systèmes de référence. L’accès aux références nationales (RGF93, IGN69, IGN78…) ou internationales (ITRS, ETRS89…) se fait au moyen des coordonnées de repères matérialisés ou des données de réseaux de stations permanentes de géodésie spatiale (RGP, IGS, DORIS…).
Les réseaux matérialisés sont : les réseaux de nivellement, constitués de repères dont l’altitude est déterminée avec précision ; et les réseaux de géodésie, constitués de points (bornes, clochers…) définis par leurs coordonnées tridimensionnelles. Ils couvrent de façon homogène la France métropolitaine et l’outre-mer.
Pour plus de précisions, voir le site de IGN : http://geodesie.ign.fr/
A Écoche, il existe une borne à Chibertillot et quelques repères de nivellement principalement le long de la route de Cadollon à Arcinges. Ci-dessous vous pouvez télécharger les fiches de chaque repère ainsi que quelques fiches limitrophes à Écoche. Ces fiches se trouvent sur le site de lIGN