En construisant le mur de cette maison, les futurs habitants ont pensé à faire dépasser une pierre pour y accrocher une échelle ; les échelles en bois ont  dû se succéder au fil du temps, la pierre reste ; elle s'intègre  bien dans les pierres d'angle qui n'étaient pas ici des pierres de taille mais des granits locaux bruts  choisis avec soin pour leur taille et leur forme.


Ce petit mur, à peine visible le long de la route qui va du plan d'eau à la Quichère, signale le petit clos d'une ancienne maison disparue depuis longtemps et dont on repère au second plan l'assise.


Ce mur de clôture en pierres sèches le long de la RD 39, dans un virage au village de la Quichère, garde la trace  d'une petite source à sa base ou d'un écoulement. Les pierres en granit local sont parfois de belles dimensions.


 

 

Le long de la route du Châtelet, clôture moussue d'une ancienne verchère.


Dans ce bois, celui qui voudrait aujourd'hui rebâtir un mur de pierres sèches y trouverait peut-être son bonheur.

 

Mais un peu partout les anciens habitants pouvaient trouver des pierres en débitant les rochers affleurants et en créant de petites carrières (des trous), comme celle-ci ↓ que l'on peut repérer près de l'Ardillat sur la route d'Arcinges un peu dissimulée par les pins et broussailles (photo janvier 2019)