Si beaucoup d'Écochois ont travaillé le textile à domicile, l'usine de Cadolon, bien que située sur la commune de St Igny de Roche, employa beaucoup d'ouvriers locaux. Elle fut fondée par Glatard d'Écoche. Celui-ci, pour se rapprocher de son usine fit d'ailleurs construire un "château", toujours debout et habité par des descendants de sa famille. Pendant un temps Glatard pensa localiser l'église de la paroisse d'Écoche à proximité de cette usine. Il y eut plusieurs générations de Glatard, dont l'un fut maire d'Écoche, conseiller général du canton de Belmont. A la fin du XIXème puis au XXème siècle l'usine passa à d'autres sociétés (Forest-Deschamps ; société cotonnière de Cadolon...). Dans les années 1960-70 l'activité textile cessa progressivement. Mais une partie des bâtiments subsiste encore en 2018, occupée par divers ateliers, une petite scierie...


 

 

Les bâtiments de l'usine qui subsistent aujourd'hui dans la vallée de l'Aron à Cadolon ; au premier plan une scierie ; dans le bâtiment ouvert un atelier de mécanique.. Exactement la société Mécano Soudure de l'Aron : https://www.msaron.fr/

 

On trouve aussi à proximité un atelier de préparation des moteurs de motos

http://sers-racing.fr/


Subsistent également une partie de l'habitat ouvrier ; il semble en voie d'être repris pour un nouvel aménagement?

Mais ce qui subsiste en 2018, ci-contre, montre l'exiguïté des maisons réservées au prolétariat rural, même si les constructions sont en pierre. On peut se demander quel était le rôle des murets le long du chemin. On peut quand même noter le soupirail qui donnait sur une cave, sans laquelle le logement aurait été particulièrement humide, l'Aron coulant à quelques mètres seulement ; la cave était aussi une nécessité dans une époque sans frigo..

 

Sur la photo ci-dessous l'industriel Glatard était mieux logé. Sur l'extrême droite de l'image son château sur la commune d'Écoche, mais très proche des usines que l'on devine derrière les arbres (sous la grue jaune).

Au départ l'installation de cette grosse usine dans la vallée (tissages ; filature) fut permise par l'utilisation de l'eau : construction d'un petit barrage qui donna naissance à l'étang de Cadolon puis conduite forcée qui fournissait une force motrice ; aujourd'hui (photos de 2017) le barrage est toujours là -mais il est question de sa destruction- et l'on peut encore voir dans la végétation les restes de la conduite forcée -pour combien de temps encore?