On appelle communaux de grandes étendues de bois appartenant aux communautés d'habitants, héritières de terres indivises de l'Ancien Régime. Leur nom officiel est "forêts sectionales". Depuis la fin du XXème siècle leur exploitation a échappé aux habitants (affouagistes) au profit de la municipalité, ce qui entre dans le budget communal alors que traditionnellement les revenus revenaient aux feux de chaque "village". Certes tous les "villages" n'y avaient pas droit. Ceux qui n'y avaient pas droit étaient ceux qui au moment du partage les avaient rachetés ou partagés. Les autres hameaux les ayant gardé en indivision furent poussés par François Glatard (conseiller général du 19ème) à les planter en résineux pour un meilleur revenu. Ces sections regroupent parfois plusieurs hameaux ; le village le plus important dans ce domaine est celui de la Forest (au nom sans doute non fortuit).

On peut trouver leurs caractéristiques sur :

https://www.annuaire-mairie.fr/foret-sectionale-de-fillon-et-forest.html

 

 https://www.annuaire-mairie.fr/foret-sectionale-de-juin-et-forest.html

 

 https://www.annuaire-mairie.fr/foret-sectionale-de-bourg-et-forest.html

 

 https://www.annuaire-mairie.fr/foret-sectionale-de-quichere-et-bruyeres.html

 

 https://www.annuaire-mairie.fr/foret-sectionale-de-forest.html

 


Ci-dessus la section bourg-et-forest ; on note à gauche de l'image la salle des sports. Ci-contre la section Fillon-et-Forest au Cret Loup ; on note un peu à droite le plan d'eau de la Quichère



Ci-dessus la section juin et forest (la clairière est le village de Vatron) ; ci-contre la section Forest (au-dessus des Bruyères)



La section la plus étendue en surface (environ 47 ha) est celle de la Quichère-Bruyères, ci-contre.


La commune de Mars a également une forêt sectionale (dite du CCAS de Mars) dont une parcelle se trouve sur la commune d'Écoche : en hâchures rouges ci-contre)